GLOBALADVOCACY . c o m

Chacun d'entre vous peut créer l'évènement!

   




 

 

 

     

    

 

 

Avez-vous une silhouette en forme de pomme ou en forme de poire?


La plupart des gens pensent qu'un excès de poids nuit à la santé, mais les recherches ont révélé que c'est l'endroit où se trouve le tissu adipeux qui détermine le risque.

Chez les personnes qui ont une silhouette en forme de pomme la graisse s'accumule dans la région de l'abdomen et de la poitrine, autour des organes internes, notamment le coeur.

Chez les personnes qui ont une silhouette en forme de poire la graisse s'accumule sur les hanches et les cuisses, sous la surface de la peau.

Bonne nouvelle pour les personnes qui ont une dame a formé comme une pomme
silhouette en forme de poire : l'excès de tissu adipeux dans la partie inférieure du corps ne menace pas nécessairement la santé. À l'inverse, les personnes qui ont une silhouette en forme de pomme courent plus de risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète, d'hypertension et de troubles de la vésicule biliaire. À poids égal, la progression de ces maladies est plus rapide et plus grave chez les personnes qui ont une silhouette en forme de pomme que chez celles qui ont une silhouette en forme de poire.

 

l'homme a formé comme une poire Votre silhouette change-t-elle quand vous perdez du poids? Tout dépend de votre type de silhouette. Lorsque les personnes qui ont une silhouette en forme de pomme perdent du poids, c'est surtout le tronc qui maigrit, donc leur aspect change (et elles réduisent par la même occasion le risque de maladie). Chez les personnes qui ont une silhouette en forme de poire, c'est aussi le tronc qui a tendance à maigrir, donc, même si ces personnes perdent du poids, leur silhouette ne changera pas beaucoup. En bref, une silhouette en forme de poire restera toujours une silhouette en forme de poire.

 

Quel est votre rapport tour de taille/tour de hanches (RTH)?

Pour savoir quel est votre type de silhouette, nous vous proposons ce calcul simple du rapport tour de taille/tour de hanches.

  1. Mesurez votre tour de taille en sa partie la plus étroite.
    Tour de taille = Black line pouces.
  2. Mesurez votre tour de hanches en sa partie la plus large.
    Tour de hanches = Black line pouces.
  3. Divisez votre tour de taille par votre tour de hanches.
    RTH = Black line
  4. Évaluez les risques pour votre santé.

    Risque faible
    • Chez les femmes, RTH inférieur à 0,8
    • Chez les hommes, RTH inférieur à 1,0

    Risque élevé
    • Chez les femmes, RTH supérieur à 0,8
    • Chez les hommes, RTH supérieur à 1,0

Le rapport tour de taille/tour de hanches (RTH) est une mesure de l'adiposité du tronc. Il est un bon indicateur du risque que représente le poids pour des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires. L'indice de masse corporelle (lMC) est une autre mesure destinée à évaluer le poids total et le risque global qu'il représente pour la santé. Il est une mesure du poids en fonction de la taille. Si votre RTH vous inquiète, adressez-vous à votre service local de santé publique pour obtenir plus de renseignements sur le poids-santé et l'lMC.

En bref

Pour la plupart des gens, prendre quelques livres n'a pas de conséquences
néfastes sur la santé. Si vous avez une silhouette en forme de pomme et que votre RTH est élevé, il faudrait songer à consulter un diététiste en vue de changer vos habitudes alimentaires. Adressez-vous à un moniteur de conditionnement physique en vue de faire plus d'activité physique. Si vous avez une silhouette en forme de poire et que votre poids se situe dans la gamme des poids-santé, pensez avant tout à bien manger, à bouger et à vous sentir bien dans votre peau. Il est plus sain de respecter votre corps tel qu'il est que de suivre un régime.

Mangez bon, mangez bien. Bougez. Soyez bien dans votre peau.
C'est ça la Vitalité !

 

 


 



 

 

 

 

 

       

       GlobalAdvocacy.com     
 © Health Canada
User Agreement | Privacy Policy