GLOBALADVOCACY . c o m

Chacun d'entre vous peut créer l'évènement!

   




 

 

 

     

    

 

 

Sida : les résultats de nouveaux travaux de recherche financés par les É.-U.

Ces travaux paraissent prometteurs pour la guérison de cette maladie

Des travaux de recherche financés par l'Institut national de la santé et par le service de recherche du ministère des anciens combattants des États-Unis ont ouvert une voie susceptible d'aboutir à la guérison des personnes atteintes du sida en supprimant le virus de cette maladie (VIH) dans l'organisme, indique un communiqué de presse que l'université de la Caroline du Nord à Chapell Hill a diffusé le 11 août.

Les chercheurs ont administré à des sujets séropositifs un médicament utilisé normalement contre l'épilepsie et contre la dépression pour s'attaquer au VIH à l'état latent qui se cache dans les cellules du système immunitaire afin de se protéger contre les médicaments antirétroviraux. Ces médicaments réussissent à supprimer les symptômes du sida, mais non à guérir les personnes atteintes de cette maladie.

Selon l'article sur ces travaux de recherche qui a paru le 13 août dans la revue médicale « The Lancet », l'addition de valproate au mélange de médicaments administré aux malades a eu pour effet de détruire des réservoirs de VIH caché en s'attaquant à une enzyme qui permet au virus de demeurer à l'état latent.

On a observé une réduction moyenne de 75 % de l'infection latente chez quatre des sujets faisant l'objet de ces essais.

Selon le principal auteur de cette étude, le docteur David Margolis, qui est professeur de médecine, de microbiologie et d'immunologie à la faculté de médecine de l'université de la Caroline du Nord, les résultats obtenus illustrent l'efficacité d'une « nouvelle méthode pratique de supprimer l'infection VIH dans ce réservoir persistant ».

Le docteur Margolis faisait partie de l'équipe du Centre médical Southwestern de l'université du Texas où les travaux de recherche ont eu lieu.


Le 17 août 2005

 

GlobalAdvocacy.com     
 © U.S. Departement of State
User Agreement | Privacy Policy