GLOBALADVOCACY . c o m

Chacun d'entre vous peut créer l'évènement!

   




 

 

 

     

    

 

 

La déforestation dans les tropiques affecte la pluviosité dans le monde entier

Les modifications de la couverture terrestre affectent aussi le réchauffement climatique

Une récente étude donne un nouvel aperçu sur les effets à long terme des changements engendrés par le développement humain, et notamment par le déboisement à grande échelle des régions tropicales, sur le climat terrestre.

Des chercheurs de l'université Duke (Caroline du Nord), ont analysé des données accumulées depuis des années au moyen du General Circulation Computer Model et du Global Precipitation Climatology Project de la NASA.

Selon un communiqué de presse diffusé le 13 septembre par la NASA, ces recherches montrent que la déforestation dans plusieurs zones du monde affecte les pluies dans de vastes régions.

« Notre étude a débouché sur des résultats quelque peu surprenants », a déclaré Roni Avissar, auteur principal du rapport. « Elle a montré que la déforestation avait une influence considérable non seulement sur les précipitations dans les régions avoisinantes, mais aussi sur la pluviosité à des altitudes plus élevées. »

La déforestation de la région amazonienne de l'Amérique du Sud, par exemple, a une influence sur les pluies d'une vaste zone allant du Mexique au Texas en passant par le golfe du Mexique.

Le déboisement en Afrique centrale affecte les pluies dans le Midwest des États-Unis, et le déboisement en Asie du Sud-Est modifie les pluies en Chine et dans la péninsule des Balkans.

Ces changements sont plus prononcés durant certaines saisons, et les effets combinés de la déforestation dans ces zones peut augmenter les pluies dans une région et les réduire dans une autre.

Ces résultats contredisent des recherches plus anciennes qui avaient conclu que le déboisement entraînerait une diminution de la pluviosité et une augmentation de la température dans le bassin amazonien, mais qu'il n'aurait aucun effet détectable sur le cycle global de l'eau.

Une meilleure compréhension des forêts tropicales est fondamentale du fait de leur forte influence sur le climat mondial. Le bassin amazonien influence les phénomènes météorologiques du monde entier.

Les régions tropicales reçoivent deux tiers des pluies du monde entier et, lorsqu'il pleut, l'eau se transforme en vapeur puis de nouveau en eau, processus durant lequel de l'énergie thermique est stockée et relâchée.

Étant donné l'importance des pluies, une quantité incroyable d'énergie est relâchée dans l'atmosphère, ce qui fait des tropiques la principale source de redistribution d'énergie de la planète.

Des changements de la couverture terrestre dans les régions tropicales peuvent donc avoir des conséquences considérables sur les ressources en eau, sur la fréquence des incendies et sur l'agriculture en de multiples endroits.

Selon leur nature, les changements de la couverture terrestre peuvent aussi contribuer à ralentir ou à accélérer le réchauffement climatique.

15 septembre 2005

 



 

 

 

 

 

       

      GlobalAdvocacy.com     
 © U.S. Departement of State

User Agreement | Privacy Policy